Nutrition

« Que ton aliment soit ton premier médicament »
Les piliers de la santé selon Hippocrate

 
Pourquoi se nourrit-on ? 
En premier lieu, on se nourrit pour compenser la perte de matière. Nos tissus se renouvellent chaque jour : ils se désintègrent pour se reconstituer avec de nouveaux composés. L’organisme a besoin pour se recomposer de matière première (acides aminés, sucre, vitamines, enzymes…).
Nous perdons chaque jour de l’eau par la sudation, la respiration et par les voies urinaires. Cette perte en eau entraine aussi une perte d’électrolytes et de minéraux qu’il faut compenser. 

Ensuite on se nourrit également pour compenser la perte d’énergie. Tous nos métabolismes ont besoin d’énergie pour fonctionner : l’appareil respiratoire, digestif, cardio-vasculaire, urinaire…
La thermorégulation, la fabrication de tissus, le travail musculaire ou encore les synthèses impliquées par un état physiologique spécifique comme la croissance, la gestation ou l’allaitement nécessitent de l’énergie. 
Ces pertes en énergie doivent être compensées chaque jour par un apport équivalent. 

L’alimentation et la nutrition sont au cœur des préoccupations pourquoi ? 
Les aliments que nous ingérons sont transformés lors de la digestion pour assurer leur utilisation et leur bon fonctionnement dans notre organisme. Fournir un carburant de qualité va permettre à notre organisme de fonctionner de manière optimale. Chaque organisme a un métabolisme différent selon les activités et les problématiques individuelles c’est pourquoi j’adapte mes conseils alimentaires à chacun. 

Hippocrate père fondateur de la naturopathie le disait dans sa célèbre allégorie : « que ton aliment soit ton premier médicament ». C’est ainsi que l’alimentation et la nutrition font parti des piliers de la naturopathie.

La composition de notre assiette et la qualité des aliments qui la composent sont importantes dans un programme d’hygiène de vie quotidien, les conditions de prise des repas le sont tout aussi. 
Un aliment seul ne peut fournir les besoins essentiels c’est pourquoi il est important d’avoir une alimentation diversifiée. 

Et surtout la notion de plaisir est fondamentale autour de l’assiette. Il est primordial d’allier une alimentation équilibrée avec le plaisir de manger. On peut associer le sain et le gourmand autour d’un plat. Je vous invite à découvrir ou à redécouvrir les herbes aromatiques, les épices entre autre qui parfument nos plats et possèdent des propriétés intéressantes. Je vous conseille sur différents modes de cuisson et sur certaines recettes.  

Dans l’ensemble de mes outils naturopathiques, la nutrition est mon outil principal. J’ai plaisir à échanger avec vous sur ce thème. 
Dans le cadre des consultations naturopathiques et dans le suivi des sportifs, je vous accompagne vers une alimentation variée, équilibrée et adaptée à vos besoins et à vos problématiques.


Share by: